Café italien : Les 5 premières marques au monde

Pour beaucoup de gens, une bonne tasse de café italien, qu’il s’agisse d’un espresso, d’un cappuccino ou d’un macchiato, est une habitude qui marque des moments précis de la journée et ils n’y renonceraient jamais. Au réveil, le café vous donne le coup de fouet dont vous avez besoin, et l’après-midi, c’est l’occasion de rencontrer des amis et des collègues. De nos jours, le café est une tradition répandue dans le monde entier, mais il ne faut pas oublier que le café espresso traditionnel est originaire d’Italie.

Histoire de la production du café italien

En Italie, tout comme dans d’autres pays, l’introduction du café a d’abord été contestée par certains membres de l’église. En effet, certains chrétiens fanatiques ont pressé le pape Clément VIII d’interdire la « boisson du diable« , mais le pape a goûté et aimé cette nouvelle boisson et a donc salué son utilisation. Grâce à la bénédiction du pape, le café est rapidement devenu une boisson très populaire.

Le café est principalement cultivé dans les zones tropicales. Parmi les différentes sortes de café italien, l’arabica est le plus courant et représente précisément les trois quarts de la production mondiale de café.

Le café espresso a des « origines très italiennes », tant en ce qui concerne les machines à espresso que les méthodes de production. Les machines et les techniques qui sont aujourd’hui si courantes en Italie sont le résultat de l’amélioration d’un prototype qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1855.

Café espresso et passion italienne

La passion motive les producteurs de café italien à rechercher constamment la perfection. Cette passion se traduit par une connaissance approfondie de tous les aspects de ce produit, de ses méthodes de préparation et des différentes formes sous lesquelles il peut être servi. C’est une façon de satisfaire les goûts de tous les amateurs de café italien, garantissant ainsi le bon mélange de tradition et d’innovation.

Voyons maintenant quelles sont les cinq premières marques de café italien !

Café italien : les 5 marques italiennes les plus populaires dans le monde

Ces dernières années, les secteurs du thé et du café italien ont fait grimper les exportations italiennes de produits agroalimentaires à un niveau à deux chiffres.

Les marchés sur lesquels les exportations de ces produits italiens sont les plus importantes sont les suivants, par ordre décroissant :

  • France
  • Allemagne
  • Russie
  • Grèce
  • Roumanie
  • Brésil

Suivie de : Autriche, Lituanie, Pologne et Pays-Bas.
En outre, les ventes sur les marchés chinois et sud-coréen sont en forte augmentation (+50,9 %).

Avec environ 800 entreprises impliquées dans sa fabrication, l’Italie est actuellement le deuxième producteur en Europe (seulement après l’Allemagne), en termes de volume de production et d’exportation de café torréfié.

Voici les 5 marques de café italiennes qui sont un symbole du Made in Italy dans le monde entier.

LAVAZZA

Le café Lavazza est un mélange d' »Arabica » du Brésil et de « Robusta » d’Afrique. On pourrait donc dire que ce café a surtout des origines sud-américaines et africaines, mais le traitement des grains a lieu à Turin, dans le nord de l’Italie. Ce mélange a un goût profond et prononcé, et il se caractérise par une crème dorée et une couleur chaude. Le parfum a une note de chocolat et de fruits secs. La saveur pleine, douce et tourbeuse provient de la torréfaction moyenne des fèves. Le mélange Lavazza répond à des normes de qualité strictes et les grains de café sont sélectionnés avec précision.

La mouture idéale (ni trop fine ni trop grossière) est conçue pour obtenir un espresso toujours parfait. Son goût caractéristique en fait un produit italien traditionnel.

ILLY

Illy ou « le caffé Illy » est l’un des cafés italiens les plus célèbres au monde. Le nom Illy provient du nom de famille du fondateur de l’entreprise, qui est toujours dirigée par un membre de la famille : Andrea Illy. Illy n’a qu’un seul mélange de café, qui est torréfié à différents degrés. Récemment, la société a lancé une variété de mélanges de café d’origine unique en provenance du Brésil, du Guatemala, de l’Éthiopie, de la Colombie, du Costa Rica et de l’Inde. Le mélange original d’Illy est 100% Arabica, mais les composants exacts sont inconnus. Leur café est stocké dans des boîtes en acier de 3 kilos et le chlorure de méthylène est utilisé pour remplacer l’oxygène dans la boîte.

VERGNANO

Caffè Vergnano a le mérite d’être une entreprise très fidèle à la meilleure tradition italienne, et en même temps l’une des plus dynamiques et des plus avant-gardistes. Depuis plus de 130 ans, Caffè Vergnano sélectionne le meilleur café de tous les pays et le traite directement sur place. L’entreprise dispose d’un site de production de 13500 mètres carrés et de 14 lignes de production automatisées.

Aujourd’hui, Vergnano est l’une des cinq premières marques de café italiennes. C’est la sixième entreprise italienne sur le marché de la vente au détail et elle est présente dans 19 régions d’Italie. Elle compte plus de 4.500 clients HORECA et plus de 70 cafés dans 19 pays du monde. De plus, la société exporte avec succès dans plus de 80 pays, en visant le développement international. Après tout, elle fabrique du café depuis 1882.

SEGAFREDO

Segafredo (également connu sous le nom de Segafredo Zanetti) a un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros, ce qui en fait l’une des premières entreprises italiennes en matière de café moulu. L’entreprise a été fondée par Massimo Zanetti et a connu une énorme expansion au cours des 20 dernières années. Des activités utilisent les produits Segafredo partout dans le monde, ce qui a contribué à renforcer la marque, qui est maintenant présente dans plus de 100 pays. La méthode d’emballage est également unique : le café est emballé sous vide et le paquet est très reconnaissable. Les grains de café utilisés par Segafredo proviennent principalement de trois pays : le Pérou, le Brésil et le Costa Rica. L’entreprise possède une usine de transformation au Brésil, où la plupart de ses grains de café sont torréfiés et moulus.

KIMBO

Kimbo est l’une des marques de café italiennes qui connaissent la croissance la plus rapide sur les marchés du monde entier. La société est rapidement devenue populaire dans tout le nord de l’Italie et, en même temps, elle s’est diffusée dans le monde entier à un rythme remarquable. Comme pour la plupart des autres marques italiennes de café moulu, les grains de café de Kimbo sont récoltés au Brésil. Aujourd’hui, vous trouverez le café Kimbo dans certains des bars les plus huppés de Londres, Johannesburg et Paris. Toutes les étapes de la culture des plants de café sont suivies de près et soumises à de nombreux contrôles de qualité. Ainsi, les plants poussent sainement et produisent des grains rouges de grande qualité.