Recette de café froid, idéal en été

Le café froid n’est pas exactement le même que le café glacé, bien qu’il soit souvent servi frais et sur glace. Au lieu d’utiliser de l’eau chaude, le café froid est préparé en trempant les grains de café moulus dans de l’eau. Aucune machine ou équipement spécial n’est nécessaire et il est incroyablement facile de le préparer à la maison. Bien que cette méthode produise une tasse de café très savoureuse, elle prend plus de temps (environ 12 heures), il vous faudra donc planifier à l’avance.

Cette méthode d’infusion simple produit une saveur plus riche et plus sucrée, avec le vrai goût des grains de café. Il est presque aussi concentré que l’espresso, mais sans le goût amer ou la forte acidité du café chaud. Les avantages en termes de santé et de saveur en font une excellente option pour les buveurs de café, même ceux qui y ont renoncé en raison de problèmes digestifs.

Les grains de café fraîchement moulus et l’eau froide ou à température ambiante sont les seuls ingrédients nécessaires. Vous aurez également besoin d’un récipient pour infuser, d’un couvercle ou d’un film plastique, de quelque chose pour remuer (par exemple, une longue cuillère, des baguettes, etc.) et d’un moyen de filtrer le café. Il existe des cafetières à infusion froide explicitement conçues pour cette méthode. Si vous préférez, une presse française fonctionne bien, mais n’importe quel récipient en verre de taille moyenne fera l’affaire.

Commencez avec 4 tasses d’eau filtrée et 1 tasse de café moulu. Elle produira 4 tasses, soit six portions, de café. Vous pouvez faire un plus grand ou un plus petit lot si vous le souhaitez, il suffit de garder le ratio 4:1.

Café froid

Recette de café froid, idéal en été!
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 12 h
Temps total 12 h 15 min
Type de plat Boissons, Dessert
Cuisine Américaine, Française, Italienne
Portions 6 personnes

Equipment

  • Moulin à café
  • Filtre à café
  • Bocal hermétique

Ingrédients
  

  • 1 tasse de café (moulu grossièrement)
  • 4 tasses d'eau filtrée ou distillée

Instructions
 

  • Rassemblez les ingrédients.
  • Moudre une tasse de grains de café grossièrement moulus.
  • Dans un grand bocal, ajoutez le café moulu. Versez lentement 4 tasses d'eau sur les grains en remuant jusqu'à ce que le café soit complètement saturé.
  • Couvrez le récipient avec un couvercle ou un film plastique. Placez-le au réfrigérateur et laissez-le infuser pendant au moins 12 heures. Vous pouvez laisser infuser jusqu'à 24 heures, selon votre goût personnel.
  • Filtrez les grains de café. Versez lentement et arrêtez au besoin pour éviter de faire déborder le filtre.
    N'importe quel système de filtre fera l'affaire, alors utilisez celui qui est le plus pratique : Un filtre à café en papier placé dans un entonnoir est facile et peu coûteux. Une cafetière à eau froide est équipée d'un filtre intégré. Si vous utilisez une presse à café, appuyez sur le piston et versez votre café comme d'habitude. Vous pouvez également utiliser un filtre à mailles fines ou un tamis pour retenir les plus grosses particules. Si vous trouvez de petits résidus, passez-les dans un filtre à café en papier ou en métal.
  • Conservez le café filtré dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il restera frais jusqu'à une semaine – une durée de conservation à laquelle le café chaud ne peut pas toucher !
  • Servez et appréciez !

Notes

  • L’infusion à froid produit un café concentré. Il a un goût agréable, audacieux et très doux, mais il contient aussi beaucoup de caféine. Au moment de le servir, il est souvent dilué avec de l’eau : 2 parts de café infusé à froid pour 1 part d’eau est un excellent point de départ.
  • Si vous avez envie d’une tasse de café chaud, ajoutez de l’eau chaude. Ne faites pas chauffer le café au micro-ondes ! Il est tout aussi dévastateur à l’infusion froide qu’à tout autre café, gâchant toute cette saveur étonnante que vous avez eu tant de mal à obtenir.
  • Sucrez le café infusé à froid avec votre édulcorant liquide préféré, du lait ou de la crème. Vous pouvez le servir sur de la glace ou en congeler pour en faire des cubes de café afin d’éviter de diluer les futures boissons avec de l’eau.
  • Ce type de café permet également de faire des boissons glacées de qualité supérieure par rapport à la méthode d’infusion à chaud, et il est déjà refroidi, donc il n’y a pas d’attente. C’est une excellente alternative pour mélanger des cocktails de café glacé, vous donnant la riche saveur de l’espresso sans avoir besoin d’une machine sophistiquée. Comme il n’a pas d’amertume, le café infusé à froid est un excellent moyen d’ajouter le goût du café aux pâtisseries, aux marinades et aux sauces.